recontres demaîttres d'art numerique
 
Rencontres avec des Créateurs innovants
Le site des Maîtres d'Art Numériques, de par son architecture,
ne permet pas la consultation sur un téléphone mobile, Ipad ou Smartphone.
 
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Yann MINH Grégory CHATONSKY Cécile BABIOLE Rasa SMITE et Raitis SMITS
Momoko SETO Albertine MEUNIER Scénocosme LOLA&YUKAOmeet
Justine EMARD
 
 
RENCONTRES 2019

 

Gregory CHATONSKY
ARTISTE PLASTICIEN et ENSEIGNANT CHERCHEUR

 


Gregory CHATONSKY est né à Paris en 1971. Il vit et travaille en France et au Canada.

Après des études d’arts plastiques (Beaux Arts), de philosophie à la Sorbonne et de multimédia à l’ENSBA, Grégory Chatonsky a développé un travail autour d’Internet moins considéré comme une technologie instrumentale que comme un médium à part entière.

Les technologies, et en particulier Internet, constituent pour Grégory Chatonsky une source importante de réflexion. Mettre en forme les paradoxes du réseau et les décalages entre ses flux technologiques et existentielles pourrait résumer une recherche qui se déploie sur plusieurs médiums : installation, vidéo, photographie, écriture, dessin et sculpture.


http://chatonsky.net

contact@chatonsky.net


Ses œuvres pourraient évoquer des espaces infinis dans lesquels règne la fragmentation de l’attention. Le réseau devient un monde à part entière où les frontières entre la technique et l’être humain deviennent floues. Sa pratique tente de dessiner les contours d’un nouvel imaginaire dont l’invention serait technique et qui pourrait aller jusqu’à l’extinction de l’espèce humaine.

Neural landscape network
Neural Landscape Network
Un logiciel apprend à reproduire la surface de la Terre avec des photos satellites.
Des perturbations dans sa mémoire interviennent dans l’image et produisent une nouvelle surface abstraite mêlant les lignes humaines et les lignes non-humaines.

Après de nombreuses résidences à l'étranger et de multiples expositions en France et dans de nombreux pays, Gregory, en 2018, a reçu le prix Audi Talents .
En 2019/2020 Gregory CHATONSKY est résident à la Cité Internationale des Arts de Paris.

terres secondes terres seondes - alternative réalité
Palais de Tokyo 2019
exposition des lauréats du prix Audi Talents.
Terre Seconde, de Grégory Chatonsky

Entretien : Grégory Chatonsky nous parle de Terre Seconde, ici

 
Gregory CHATONSKY a fondé en 1994 Incident.net, l’un des premiers collectifs de Netart en France.

Il a été professeur-invité au Fresnoy et à l’UQAM; il a aussi travaillé en tant que réalisateur pour ARTE France.
Récipiendaire d’une chaire internationale de recherche à l’Université de Paris VIII, il occupe depuis 2017 le poste d'artiste-chercheur à l’ENS Ulm (Paris) et dirige un séminaire de recherche sur l’imagination artificielle et l’esthétique postdigitale avec Béatrice Joyeux-Prunel.
(Cf http://chatonsky.net/infos)

Grégory écrit actuellement un livre entre théorie et fiction sur l'imagination artificielle qui viendra clôturer sa recherche à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

 
 
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Justine EMARD
PLASTICIENNE, NUMERICIENNE
 


Justine Emard
(née in 1987) est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Paris.

Elle créé des dispositifs  qui explorent les relations entre nos existences et la technologie. 
En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -, elle situe son travail au croisement entre la robotique, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’homme et la machine.
Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon. elle travaille avec Mirai Moriyama, acteur et danseur, ainsi que Alter, un robot humanoïde développé par les professeurs Takashi Ikegami et Hiroshi Ishiguro.

En Mai 2018 Justine participe au ICRA-X: Robotic Art Program dans le cadre du Festival ELEKTRA de Montréal.




Soul shift

Soul Shift - Justine EMARD 2018


homo ex machina
HOMO EX MACHINA
duo show:
JUSTINE EMARD / CAMILO MARTINEZ
Opening of “Altergraphy
at Maus Hábitos (Porto) - 2018
Altergraphy-solo show-muppy gallery


En 2008 – Justine passe un semestre à l’Université d’Oklahoma, Etats-Unis
Justine EMARD obtient ensuite un Diplôme national supérieur d'expression plastique de l'école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand.
En 2011, après une résidence expérimentale dans un centre de réalité virtuelle, elle crée sa première œuvre en réalité augmentée, Screencatcher, qui anime des cinémas de plein air américains.
2010 – Diplôme National d’Expression Plastique, École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Clermont-Ferrand
2013 – Master II « Conduite de projets culturels » Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Sa démarche artistique se décline à travers plusieurs procédés : la photographie, la vidéo, l’installation, la réalité virtuelle.
Ses différents travaux interrogent les notions d’image fixe et d’image en mouvement ainsi que leurs supports et modes de représentation. Le dispositif cinématographique est pour Justine une source d’inspiration : l’idée de projection est centrale dans ses recherches et l’amène à se concentrer sur l’idée de l’écran, fil conducteur de sa réflexion...

Justine EMARD est lauréate du programme de résidence Hors-les-murs 2017 de l’Institut Français à Tokyo, Paris & lauréate de la bourse “Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer”, SCAM, Paris.

En 2018 elle reçoit le Prix « Best contemporary experimental short », Sapporo Short Film Festival, Japon
et le Prix HUMAN FUTURE, Compétition internationale des Bains Numériques #10 d’Enghien-les-Bains,
En Mars 2019, Jstine expose "Altergraphy" au Vivarium festival de Porto.

Du 14 Juin au 25 Août 2019, Justine EMARD présente "CO(AI)XISTENCE" (2017) dans le cadre du Festival ELEKTRA. Elle perticipe en Octobre à la Biennale NEMO au 104 à Paris.

La Notte dei Tempi - Chiostri di San Pietro – Exposition individuelle du 12 avril au 9 juin 2019
la notte dei tempi la notte dei tempi la nnotte dei tempi
 

Justine EMARD habite Paris.

Son adresse email est : justineemard@gmail.com
Le site de Justine : www.justineemard.com

 
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Rencontres 2018
SARA LUDY
CREATION NUMERIQUE : IMAGE, VIDEO et MUSIQUE ELECTRONIQUE


Sara Ludy
 est une artiste américaine plasticienne, vidéaste et compositrice musicale. Elle explore la confluence du physique et du virtuel et utilise un très grand nombre de médias tant traditionnels que numériques.
Elle pratique la photographie, travaille sur les sites Web, l'animation, la vidéo, la sculpture et la performance audiovisuelle, le dessin sur ordinateur, les environnements virtuels et le son.

Elle fait également partie du groupe électronique experimental Tremblexy.

Sara Ludy vit et travaille à Vancouver et à Los Angeles, même si, selon ses propres mots :(she) currently lives and works everywhere.
 

www.saraludy.com

www.instagram.com/saraludy


Represented by
bitforms gallery; New York, NY

Email : sara.ludy@gmail.com



sea basement

medusa (video)

dreamhouse_ 2014 (video HD)
 

Son oeuvre explore l'espace liminal entre le virtuel et le physique. Sara Ludy crée des univers architecturaux, des sculptures et des objets qui ressemblent à des scènes terrestres, tout en évoquant le surnaturel par leur caractère numérique.
Elle développe également la relation symbiotique entre ses rêves lucides et la pratique de la réalité virtuelle.

Dreams and virtual reality are ideal collaborators.(extrait d'uneinterview par Céline Katzman)


Rainbow Glass _ 2016 (video)

Elle  "joue des tours de magie avec des pixels"  et son travail est une sorte de "musique d'ambiance pour Internet" : Sara crée des GIF animés et des rendus 3D faisant référence au lexique visuel de l'espace virtuel.

Dans un projet récent, Vapours, pour la plateforme d'art numérique New Hive, elle a développé une série de bombes parfumées numériques qui parfument le Web..

Passionnée par le fen-shui, Sara explique (dans une interview de Artland) qu'elle tente de traduire les idées du feng shui dans un contexte virtuel. (Cf interview de C Petersen: www.artslant.com/ew/articles/show/45621)


Alien (Animistics)
 

Expositions actuelles de Sarah LUDY :

23 juin, 2018 - 14 octobre, 2018 : I Was Raised on the Internet _ Museum of Contemporary Art; Chicago, IL

27 juin , 2018 - 2 septembre, 2018 : Otra visita a la escultura_Laboratorio Arte Alameda; Ciudad de México, MX

 
YOICHIRO KAWAGUCHI
ARTISTE ET CHERCHEUR NUMERIQUE

Né en 1952 à Tanegashima au Japon, Yoichiro KAWAGUSHI est un créateur numérique, spécialiste de 2D/3D. Il est diplômé du Kyushu Institute of Design et a obtenu une Maîtrise d'Art à l'Université de Tokyo.
D'abord professeur en infographie au Nippon Institute of Advanced Educatorial Media de Tokyo, il enseigne désormais
à l'Université de Tokyo. Pionnier de l'image de synthèse, spécialiste du FORTRAN.

Réalisateur de nombreux films en image de synthèse, il fut reconnu en tant qu'artiste éminentà l'occasion de le conférence Internationale SIGGRAPH de 1982, où il présenta "Growth Model".
Il a depuis créé un groupe de robots nommés Z-Machines (2013) et d'innombrables oeuvres d'art numérique.

Ses réalisations consistent à créer et développer des formes de vie complexes par l'emploie d'algorithmes (Growth Model); il y associe forme, couleur et mouvement. Il crée des images de rêve, osmose visuelle entre l'art, la science, la biologie et l'informatique, des ouvres qui changent, se métamorphosent, sont en perpétuelle évolution, dans un environnement inspiré par l'univers marin.

Dans ces remous entre rêve, imaginaire et réalité, l'existant, le réel se retrouve transformé en formes hybrides et chimériques, créatures mi-végétaesl/mi -animales, aux couleurs extraordinaires.


A l'occasion du festival des Bains-Numériques de 2018
Yoichiro Kawaguchi expose des oeuvres à Enghien-les-bains

Artiste mondialement connu,Yoichiro KAWAGUCHI a reçu, en 2010, le "Distinguished Artist Award for Lifetime Achievement" de l'ACM SIGGRAPH pour l'ensemble de sa carrière, pour son talent d'artiste pionnier de l'image de synthèse et son travail de recherche sur les technologies informatiques.

Le 16 juin 2018, Yoichiro KAWAGUSHI
a reçu le prix d'honneur du
Festival des Bains Numériques

au CDA d'Enghien-les-Bains.
 
 
 
Charles SANDISON
Photographe, vidéaste, artiste digital


Originaire de l’extrême nord de l’Écosse (Wick, Caithness), Charles Sandison a étudié l’Art de la Photographie à la Glasgow School of Art, où il a obtenu son diplôme en 1993. En 1995 il s'installe en Finlande, à Tempere.
Il y enseigne et travaille principalement avec des projections vidéo générées  par ordinateur qui combinent le langage, la forme, l’architec­ture et le mouvement. Il place le spectateur au centre d’un univers changeant de mots, de signes et de personnages....
Professeur au Fresnoy en 2004, il reçoit en 2010 le "Prix Ars Fenica" des mains du président finlandais Tarja Halonen.

Avec des projections vidéo générées  par ordinateur qui combinent le langage, la forme, l’architec­ture et le mouvement, l'artiste place le spectateur au centre d’un univers changeant de mots, de signes et de personnages. L’importance du lieu dans son travail l'a conduit à réaliser des projections dans les Catacombes de Paris et sur le Forum à Rome....

Parmi ses plus récents projets : une projection sur la façade du Grand Palais (Paris) et unévénement au Musée du Quai Branly.
Son travail est présent dans plusieurs collections publiques y compris Reina Sofia, Madrid, Kiasma, Helsinki, et Bonn City Art Museum.

Ses ouvrez associent fascination visuelle et questionnement philosophique. Charles sandison déclare d'ailleurs : "Je n'essaie pas de faire une copie ou une représentation de quelque-chose, je ne confectionne pas un objet; je tente de créer quelque-chose qui a sa propre existence."

site web : https://www.sandison.fi

Charles SANDISON

Mutkakatu 48B
33500 Tampere
Finland

studio@sandison.fi

Tel: +358-3-253-2336
Mob: +358-500-628-987

En France en 2018,
THE NATURE OF LOVE:


Du 14 Février au 1er septembre 2018, le cadre dépouillé de l’ancienne chapelle accueillant le centre d’art "Les pénitents Noirs" d’Aubagne offre un écrin à Charles Sandison, reconnu à l’international pour ses œuvres digitales immatérielles.

Intitulée The Nature of Love, son exposition-installation s’inscrit dans la programmation de Marseille Provence 2018.

The nature of love : "Pour cette création, je me suis autant immergé dans ce lieu et son histoire que dans ma propre perception de la matière numérique", explique Charles Sandison. "Mon idée était de créer une entité vivante, en perpétuelle évolution, et qui habiterait pendant six mois l’espace entier de la chapelle, le sol, les murs, le plafond. Mais j’ai voulu aussi pouvoir y induire une notion de partage avec les spectateurs, une sorte de perception visuelle intuitive, d'imaginaire, car ils'agit là d'une zone de transmission, d'un véritable incubateure d'amour numérique, et que c'est mon rôle d'artiste que de faciliter sa réception."
(Extrait d'une interview de Laurent Catala pour Digitalarti.)

 
 

 

 
Rencontres 2017
 
 
Rasa SMITE et Raitis SMITS
Art numérique, Recherche et Innovation Scientifique
Rasa Smite et Raitis Smits sont tous les deux créateurs et chercheurs.
Ils vivent à Riga (Lettonie) où ils ont fondé le RIXC(Centre d'Art et de Science).
Le ministre le la Culture de Lettonie leur a remis le "Award of Excellence in Culture" en décembre 2016.

Rasa Smite est artiste, chercheuse au laboratoire de recherches artistiques, et professeur associée à l'université LIEPAJA.
Depuis une vingtaine d'années elle associe science et art numérique pour créer des oeuvres numériques innovantes.
Artiste et conservateur, Raitis Smits est directeur artistique du RIXC et professeur-assistant en communication visuelleà l'Académie d'Art de Lettonie.
Ensemble, ils organisent des festivals associant art et science et gèrent le RIXC ainsi qu'un espace de recherches acoustiques.

Pond radio POND RADIO (2016): Installation acoustique (en extérieur) à 6 canaux utilisant une source d'énergie biologique.
L'installation fait partie de la série "Biotricity"
explorant la dynamique des écosystèmes locaux pour envisager les réseaux renouvelables du futur (énergie renouvelable).

Développé par Rasa SMITE et Raîtis SMITS en collaboration Arturs Gruduls et Voldemars Johansons

POND BATTERY : cette sculpture en bois moulé 3D traduit visuellement l'énergie électrique générée par MFC (cellules microbiennes en condition extérieure). Le début de la période d'étude est le centre du cercle et le bord extérieur représente la fin.

L'été dernier, six «cellules bactériennes» ont été installées dans l'étang du Jardin botanique de l'Université de Lettonie à Riga. Les images « live » de la caméra web et les mesures continues des fluctuations de l'électricité bactérienne ont été transmises en direct sur Internet, rendant ainsi audible et visible l'activité invisible de la nature (comme cela se passe au fond d'un étang). Les données recueillies à partir de l'observation sur sept mois de la « Pond Battery » se transforment en paysages visuels de données, en composition audio-visuelle.

Ainsi sont créées des expériences sensuelles et émotionnelles - une poétique de l'énergie verte.

Pond battery 3D
 

RIXC. The Center for Art and Science.
Lenču iela 2
LV1010, Riga
Latvia

Phone: +371 67228478

Web : http://smitesmits.com
RIXC : http://rixc.org

contact :
Rasa Smite (rasa@rixc.org)

Raitis Smits (raitis@rixc.lv)

 
 
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Cecile BABIOLE
Arts électroniques et numériques

Musicienne, Cécile Babiole fut co-fondatrice du groupe NOX en 1982 et membre actif jusqu’à 1991.
Cécile est passée de la musique à l’art électronique, puis à l’art numérique, en évoluant de manière transversale. Associant arts visuels et sonores à travers des installations et des performances qui interrogent nos systèmes de représentations et nos technologies, elle montre que ces technologies ne sont neutres ni transparentes.
En explorant les conséquences du passage répété de l’analogie au numérique et vice versa, Cécile Babiole met en scène la dégradation de l’information. Elle évolue dans un univers de machine et s’approprie une culture de masse pour en tirer une confrontation entre passé et présents, techniques obsolètes et art contemporain.

Son univers jaillit du lien entre la machine et l’homme, de la confrontation du numérique et du physique.L’installation COPIES NON CONFORMES met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures.
L’installation GOBO GOBO HEY !présente une variation sur le thème des gobos où le dispositif de projection à grande échelle révèle la violence du processus de fabrication. Les motifs gravés sont issus du monde musical, ce sont des représentations graphiques de sons, éléments de partition, formes d’ondes, révélés par la vibration lumineuse qui les traverse.

copies non-conformes

Cécile Babiole

Tel : 06 11 87 20 19
http://www.babiole.net


Cécile Babiole vit et travaille à Paris.
Consulter son CV
Cécile Babiole est sur Viméo:
https://vimeo.com/user1794563

cecilebabiole@wanadoo.fr

GOBO GOBO HEY !
copies non conformes   Gobo, Gobo, Hey !

En 2016 L’installation « Couloir aérien » propose de jeter un coup de projecteur sur la réalité de l’activité aérienne qui passe le plus souvent inaperçue. Cette démarche peut être lue comme un « détournement d’avions » sur le centre d’art ...
L’installation Reflections place le visiteur au centre d’une série de miroirs et lui fait entendre, grâce à un haut-parleur hyper directionnel, le son de voix sibyllines qui se déplacent par rebonds.

couloir aérien   A VOTEE !
couloir aérien 2016
"polissons et galipettes"
A VOTEE

Les derniers travaux de Cécile Babiole s’intéressent au langage (écrit ou oral), à sa transmission, ses disfonctionnements, sa lecture, sa traduction, ses manipulations...
En 2015 la vidéo Euh… ! DISFLUENCES est l’occasion de jouer avec les ratés de la parole.(https://vimeo.com/145151205)
En 2017 « A VOTEE »  est une performance de ROBERTE LA ROUSSE (Cécile Babiole, Coraline Cauchi et Anne Laforet) qui fait partie d’une projet artistique et critique, En française dans la texte, sur la thème « langue française et genre ».

Cécile BABIOLE est par ailleurs membre du collectif d'artistes-commissaires Le sans titre http://lesanstitre.net

A l'occasion de l'xposition HADALY & SOWANA, Cyborgs et Sorcières, à lespace Multimédia GANTNER, Cecile Babiole a accepté de répondre à une interview, publiée le 3 Février 2020 par Maxence GRUGIER:
L’activisme artistique «à la féminine», rencontre avec Cécile Babiole
Hadaly & Sowana

 
 
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Rencontres 2016
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Momoko SETO
Courts métrages et filmsdocumentaires

Momoko Seto est née en 1980 à Tokyo, Japon. Elle vit désormais à Paris.
Après des études à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, elle rélise d'abord des courts métrages et des films documentaires pour le CNRS.

Momoko SETO réalise des films hybrides, mélangeant différents genres, et transforme les éléments du quotidien à un univers poétique et singulier
(Planet A, Planet Z, vidéos pornos...).
PLANET ∑ a reçu le prix Audi Short Film Award lors de la 65e Berlinale.
"Planet Sigma" en 2014 évoque les mondes lointains.


En 2016 Momoko Seto réalise " I Don’t Want to Sleep With You I Just Want to Make You Hard".
En 2017 "Planet" Court métrage où, dans un monde en ruines, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de cadavres gigantesques d’insectes desséchés...

Momoko SETO est ingénieur d'études au CNRS (rattachée au CRAL depuis 2012).

planet sigma
Retrouvez des vidéos de l'artiste sur ARTE :
http://cinema.arte.tv/fr/search/site/momoko%20seto

Coordonnées professionnelles :
Tél : 01 53 63 56 18

momoko.seto@ehess.fr

http://www.setomomoko.org


 
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Albertine MEUNIER
"net" artiste

Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette...

Ses travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le nouveau monde qui nous entoure. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques, à explorer l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux...Ses thèmes principaux sont l’esthétique de l’internet, la matérialité et la matérialisation de l’internet mais elle explore aussi l’accumulation infinie que provoque la forme numérique.

En savoir plus sur Albertine Meunier : http://fr.contemporain.wikia.com/wiki/Albertine_Meunier#cite_note-4

dadadata
dadadata
ALBERTINE MEUNIER

www.albertinemeunier.net

albertine.meunier@gmail.com
mobile +33 6 80 84 82 62
expo Pegman Coin
the pegman coin
Albertine Meunier Internet, est-ce-que tu m'aimes?

Dans notre temps, où ego et amour de soi sont largement ancrés, où « liker » devient le mode d'appréciation immédiat, une question devient centrale. 5 petits chiens à la tête mouvante vous écoutent en permanence et vous rassurent si vous leur poser la bonne question: Est-ce-que tu m'aimes ? ils dodelinent de la tête... Transformer cet objet, le petit chien à la tête qui bouge, en objet connecté est un geste artistique, lié au ready made connecté, simplement branché à internet et qui exprime à quel point la connexion à internet change le monde et le regard...

Pépites à Data est un ensemble de chansons composées et écrites tout spécialement en 2017 pour parler avec légèreté et décalage de la data et de l'intelligence artificelle. Trois chansons écrites et composées tout spécialement et chantées par Albertine sont à découvrir.
Les écouter sur Soundcloud : Pépites à Data  . French Data Touch  . I.A 

du 6 novembre 2017 au 26 novembre 2017 - - Paris (75005)
Artiste des données, Albertine Meunier présente une nouvelle version de son "Livre infini" dont le contenu a été spécialement pensé au regard des recherches menées par la Chaire des Bernardins "L’Humain au défi du numérique".
 
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Scenocosme : Grégory LASSERRE & Anaïs MET DEN ANCXT
installations interactives, art numérique, art sonore, performances
 
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils vivent en région Rhône-Alpes en France et travaillent ensemble depuis 2003.

Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels .

La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement, comme Akousmaflore (Végétaux musicaux sensibles et interactifs-scénographie végétale interactive sonore) ou Métamorphy, qui propose des formes d’immersions et de projections possibles du corps où se mêlent reflets réels et imaginaires.
echosEchos (installation sonore) SCENOCOSME
www.scenocosme.com

scenocosme@gmail.com

Tél : 06 61 09 50 52
metamorphy scenocosme
metamorphy
(instellation interactive virtuelle et sonore)
senocosme 2016


En 2017 Scenocosme présente "Empathies": cette exposition rassemble des installations qui interrogent nos relations à l'environnement naturel, social, technologique à travers le contact, le toucher, les distances proxémiques.
Expo du 01/04/2017 au 23/07/2017 à Béthune - Labanque / Centre de production et diffusion en arts visuels (.scenocosme.com/empathies.htm )
Grégory et Anaïs présentent aussi MEMBRANE (Installation en cuir interactive et sonore ) à Béthune.

En juillet 2017, " Metamorphy at Tokyo" - Interactive artwork from Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)

Dans le cadre de l'initiative STARTS de la Commission Européenne, l'installation de structures interactives "Programmable Matter" de Scénocosme a été sélectionnée par le jury pour la résidence du projet VERTIGO.

2021 : Iris - Installation interactive avec le regard
“Iris“ est une œuvre interactive visuelle et sonore qui se révèle et se modifie avec le regard. L'oeuvre se transforme toujours différemment en fonction du spectateur, du mouvement et de l’intensité de son regard.
Un dispositif interactif : une caméra oculomètre, analyse avec précision le suivi oculaire du spectateur.
L’installation s’éveille lorsqu’un visiteur se place en face d’elle pour la regarder.

 
 
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LOLA AND YUKAO MEET
association graphisme /musique numériques
Il est français. Elle est danoise. Il dessine et projette en direct sur un écran ses œuvres grâce à une machine conçue par ses soins pendant qu’elle joue du violoncelle électrique à ses côtés.
Yukao est scientifique, Lola est violoncelliste. "Lola et yukao meet" vivent aux Ullis.
site : lolaandyukaomeet.com

Email : contact@lolaandyukaomeet.com
lola and yukao meet terrains vagues wandering
"Terrains vagues wandering" est une errance à la recherche d’un sens, d’un enchainement d’idées, qui nous ont conduit à l’état d’urgence
lola and yukao meet

Lola et Yukao Meet (LYM) explorent l'association du dessin numérique interactif avec la voix, le violoncelle électrique augmenté, et des paysages sonores urbains et organiques.
Les performances du LYM proposent une nouvelle approche de la création graphique live avec des performances vocales et instrumentales, en mêlant constructions génératives et expression sensible.
Ils ont réalisé des œuvres sur les thèmes de l’alchimie, de l'errance urbaine, de la contamination, et de la recherche d'espaces contre-hégémoniques.

En 2015, en collaboration avec SCENOCOSME, LULA & YUKAO MEET réalisent une installation audio-visuelle : La maison sensible.

Février 2017: installation La maison sensible en collaboration avec Scenocosme au festival Safra'Numériques au Safran (Amiens, FR)

Du 7 au 31 mars 2017: installation La maison sensible en collaboration avec Scenocosme au festival Composites à l'espace Jean Legendre (Compiègne, FR)

la maison sensible

L’association complexe de sons, de musique, de graphiques et d’effets numériques de Lola et Yukao Meet emporte l’auditoire dans une narration poétique vers des voyages initiatiques avec des références aux mythes humains et aux artefacts dystopiques de notre vie contemporaine.

Lola et Yukao meet sont en résidence au Château Ephémère du 23 avril ay 5 juillet 2018 avec Völuspá

 
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Rencontres 2015
 
Adrien M et Claire B
Arts Vivants et Arts Numériques


La compagnie Adrien M / Claire B (Claire Bardainne et Adrien Mondot) crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques.


Adrien Mondot
est artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur ; Claire Bardainne est plasticienne, designer graphique et scénographe.
Ensemble, ils interrogent le mouvement et ses multiples résonances avec la création graphique et numérique.

 

Akanaï
Akamaï
Performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement
Atelier Adrien M / Claire B
54 quai Saint-Vincent
69001 Lyon
www.am-cb.net
+33 4 27 78 63 42
contact@am-cb.net
Akanaï
Akamaï
Images animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct

Dans le cadre de sa réflexion sur le mouvement et la chorégraphie d’objets, la compagnie, fondée en 2011,développe "eMotion", application fonctionnant sur OS X, destinée à écrire des interactions entre des objets et des informations, et qui se base sur des modèles physiques pour animer des situations, générer les images, calculées et projetées en direct.
La compagnie Adrien M / Claire B est installée sur la Presqu’île de Lyon où elle occupe un atelier de recherche et de création
.
Le 15 juin, la compagnie adrien M-Claire B a reçu le prix 2015 de la création interactive de la SACD.

le mouvement de l'air
Le mouvement de l'air

Spectacle pour trois danseurs évoluant dans un environnement immersif constitué d’images projetées, générées et animées en direct. / Création le 7 octobre 2015
au Théâtre de L’Archipel, scène nationale de Perpignan
.

cinémathique
cinémathique (2009)
Grand prix du jury -
compétition int. « danse et nouvelles technologies »
organisée par le festival Bains Numériques
à Enghien-les-Bains en juin 2009.


Cinématique
prend la route de l’Orient pour entrer dans l'année 2016.
La compagnie présente la pièce emblématique de son répertoire dans l’écrin flambant neuf du Tianqiao Arts Center à Pékin les 15, 16 et 17 janvier, ainsi qu’au Huafa and CPAA Grand Theater de Zhuhai le 21 janvier.

Scary beauty (2017)- Événement exceptionnel à l'Opéra Garnier. (Première le 8 mai 2017)

Création automne 2017 : Mirages et Miracle (une série d’installations qui abritent un animisme numérique.

XYZT Les paysages abstraits

Une exposition-parcours constituée de dix installations mettant en jeu le corps du visiteur...Quatre lettres issues du langage mathématique qui ouvrent sur un territoire onirique, à la frontière entre arts plastiques et arts vivants

01/06-03/09/2017 : ARTECHOUSE (Washington DC)

14/10/2017-22/04/2018 :PEABODY ESSEX MUSEUM (Salem)

XYZT paysages abstraits
XYZT lespaysages abstraits
mirages et miracles
mirages et miracles

Mirages et miracles
Une série d’installations qui abritent un animisme numérique. Les œuvres offrent toutes une coïncidence entre virtuel et matériel : dessins augmentés, dispositifs d’illusions holographiques, casques de réalité virtuelle, projections grande échelle... Elles donnent à vivre un ensemble de scénarios improbables qui tiennent à la fois du mirage et du miracle, qui jouent à la frontière entre le vrai et le faux, l’animé et l’inanimé...
Du 6 au 22 décembre : Les Subsistances (Lyon)

Janvier 2019 : Acqua Alta est un projet qui se déploie en trois temps : un spectacle mêlant corps et images ; un livre en pop-up à regarder en réalité augmentée ; une expérience pour casque de réalité virtuelle.
https://www.am-cb.net/projets/acqua-alta

L’exposition MIRAGES & Miracles de Adrien M & Claire B sera présentée au Ars Electronica Center à Linz en Autriche pendant 8 mois, du 25 juin au 1er mars 2020 avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Ville de Lyon.
L'exposition ouvrira en même temps que la nouvelle exposition permanente du musée et sera visible pendant le Festival Ars Electronica qui a lieu cette année du 5 au 9 septembre.
 
 

 

France CADET
Artiste multimedia / Enseignante en robotique
 

lesson#47
Leçon n° 32 : Photos numériques et sculpture impression 3D

 
tapis d'éveil
tapis d'éveil V2 (2003)


France Cadet
vit à Marseille.

Elle enseigne la robotique à l'Ecole supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et à la School of the Art Institute of Chicago.

[Email]: france@cyber-doll.com

[Web]:
www.cyber-doll.com

www.cybersave.org

trophées de chasse: le léopard
le léopard (2009)
"trophées de chasse"
 
 
Cyborg #12
Cyborg #12
- impression numérique contrecollée sur Dibond - 2013

"Robot mon amour"
Tv-install

Image tirée de la video "TV install" (2007)
"Do robotic cats dream of electric fish ? "

Entre Art et Sciences, France Cadet explore avec humour et dérision notre société, sa morale, ses standars esthétiques, ses modes et ses peurs. Sa formation scientifique et son intérêt initial pour la biologie ont donné naissance à ses préoccupations actuelles, notamment à un thème central de son travail : le vivant et la relation complexe et ambiguë entre les espèces.

Elle interroge subtilement les limites et les problèmes de maîtrise de la science et des technologies : radioactivité, clonage, eugénisme, biotechnologies, artificialisation de la vie, répercussions sur les humains et non-humains, problèmes éthiques liés aux évolutions techniques, droit de manipuler le vivant et conséquences possibles d'un société régie par la technique.

Elle questionne avec talent les fonctionnements du corps humain, de la pensée, des émotions, de la communication entre l’homme et la machine : vivant et artificiel, érotique et robotique, intérieur et extérieur, réel et irréel...se mêlent dans son univers numérique et poëtique.
France CADET en juin 2021 à Marseille : Aujourd'hui les IA , demain les robots https://www.francecadet.com/digitale_zone.html
 
   

 

 
Yann MINH
Créateur vidéo, multimédia, art numérique,
écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes
 

 

Yann MINH se veut "NooConteur cyberpunk explorateur au long cours du cyberespace et de la noosphère".

Yann MINH site web
visitez le site personnel de Yann Minh

Depuis 2003 Yann Minh construit un musée virtuel transmedia, le NooMuseum, qui a obtenu Bourse Pierre Schaeffer pour la création et l'expérimentation de la SCAM en 2009.
Le Noomuseum est accessible au travers du cyberespace par les FPS comme Unreal Tournament, Unity 3D, ou par les mondes persistants comme Second Life...

entrez dans le site de YANN MINH

www.yannminh.org/french/indexFrench.html

email : yminh@yannminh.com

retrouvez Yann Minh
sur Facebook / sur INSTAGRAM /sur YOUTUBE
Yann Minh est un artiste vidéo, multimédia, numérique et nouveaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants. Il se décrit souvent comme un NooConteur cyberpunk explorateur au long cours du cyberespace et de la noosphère.

NoonMuseum
entrez dans le Noomuseum

Le NøøMuseum est une oeuvre d’art numérique immersive et interactive développée par Yann Minh depuis plus de dix ans. C’est un musée dématérialisé de science-fiction imaginaire consacré à la préhistoire de la cyberculture, et qui étend son réseau de galeries hypermédias connectées, dans différents secteurs du cyberespace..
Exemple précurseur d'un univers de jeu vidéo à vocation pédagogique (sérious game), et de muséographie virtuelle, le Nøømuseum est un des premiers support à conférence et pédagogie, immersif en 3D temps réel, en ligne et en version stand alone depuis 2004.


"Labo des Blouzes. HEXAPODE"
Infographie. 01/01/2000
Creation en image de synthese avec Cinema 4D.

les ménines du NOOMUSEUM
LES MENINES DE VELASQUEZ EN 3D
en 3d temps réel videoludique et en 3D immersive compatible Oculus Rift, stand-alone et Andro•d

site pe: www.yannminh.org
contact : yminh@yannminh.org


 
   
 
 
Rencontres 2014

 
Pia MYrvoLD
Peinture, art numérique, vidéo, design, musique, architecture
 
PiaMYRwold 2012
WORKS IN MOTION - The StenersenMuseum, Oslo, Norway, 22 Nov 2012 - 3 Feb 2013.

Peintre, Pia Myrvold a très tot développé des projets associant les nouvelles technologies aux techniques les plus traditionnelles. Elle a ainsi créé de nouvelles formes dans des espaces très divers : architecture, mode, musique, design… usant de techniques issues du numérique, d’internet à la vidéo, et de la danse contemporaine.
En 1994 le magazine Vogue la classe parmi les quarante plus importants designers au monde
Elle expérimente alors les outils "art tech", logiciels informatiques ou Internet et présente, en 2004, un de ses projets les plus ambitieux, “Female Interfaces”, au Centre Georges Pompidou à Paris (où elle revient en 2014).
Pia Myrvold travaille sur les échanges entre l'homme, ses émotions, sa programmation dans l'espace, l'interaction entre l'humain et les nouvelles technologies.
Le monde de Pia MYrvoLD nous révèle les congruences dissimulées au sein de notre réalité quotidienne.

BidHeavenFlight
Foret II
Exploration in Landscape
BirdHeavenFlight - 2010 -
digital/mixed media on canvas
Forest II - 2009
Explorations in Landscape -Beach,- 2010 digital/mixed media on canvas

Pia Myrvold, née en Norvège, vit aujourd'hui à Paris
Consultez sa "biographie illustrée" et ses "analyses artistiques "
Visitez le site de Pia : www.pia-myrvold.com

plus d'infos sur vimeo : http://vimeo.com/piamyrvold

Public InterfaceBlindPathenger

Exposition 2014 : Pia MYrvoLD-Art Avatar: https://vimeo.com/95728370

du 8 novembre 2014 au 4 janvier 2015 -
Studio 13/16, Centre Pompidou, Paris
http://www.pia-myrvold.com/myworld

PublicInterfaceBlindPassenger - digigraphic

 

Pia MYrvoLD created the concept ART AVATAR for Centre Pompidou, Paris in 2014..
Immersive and interactive exhibition built with a replica playing inside as a Virtual Mirror. The public can create their own content from the interface, and view and play with their own animated sculpture, an Art Avatar, in the projected mirror space.
Project developed with artists Yann Minh and Eric Wenger.
http://corpsenimmersion.overblog.com/2014/11/art-avatar.html

  venus and the dreaming beauty
 


du 17 août 2017 au 30 août 2017

GALERI 4 - Breigaten 4, 4006 Stavanger
Utstilling Pia Myrvold -
Venus and the dreaming beauty..

 

ART AVATAR 2.0 - du 2 au 30 juillet 2017
Science Museum Vitenfabrikken, Sandnes (Norwège)

du 1er au 30 octobre 2017 - Galeie LELIA MORDOCH (Paris)

 

Pia MYrvoLD #LightHackSculptures

Picksel Sudio 207 - Bergen, Norvège
du 26 mai au 24 juin 2018

 
 

 

 
Richard TEXIER
Peintre, Sculpteur - Créateur numérique - réalité augmentée - films
 
 
Origine du Monde
Skystone 2
Planète ip
Richard Texier : pantheo-vortex
www.richardtexier.com

"Je me suis engagé dans ce projet avec méthode et pugnacité, en formant une équipe de très jeunes gens qui manipulent ces nouveaux outils avec aisance. Je me suis rendu compte assez vite grâce à eux, qui acceptaient d'être un peu mes pinceaux numériques, que c'était difficile mais possible, de dire le mystère et la magie du monde. On a fait un talisman de travail ; chaque étape était assistée des techniques et des matériaux les plus avancés : la porcelaine organique, très blanche,s'est imposée comme un isolant de l'image, les tirages DIASEC sur un papier nacré spécialement fabriqué. On a réfléchi et réglé tous les paramètres. C'est un projet très cogité, enrichi collectivement."

Richard TEXIER in "conversation avec Raphaël Cuir" - Artpress n°413

Elasto zen 19 Richard Texier Parc Montsouris
Elasto - Zen 19 Installation au Parc Montsouris - 2013
 
 
 
Anne-Sarah LE MEUR
Images de synthèse, 3D expérimentale, 3D temps réel,
performance, interaction, environnement virtuel.
 

Maître de Conférences et enseignante-chercheure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en Arts Plastiques et Sciences de l'Art, Anne-sarah Le Meur réalise des oeuvres numériques et mène parrallèllement un travail de photographie et d'écriture.

AS Le Meur est représentée depuis 2012 par la Galerie Charlot, où sont exposés conjointement tirages et oeuvres génératives.

oeuil ocean - A S LeMeur
 
grande-grisante A S LeMeur
Oeil-océan
Image 3D générative
3 exemplaires Durée infinie 2005 – 2007
Grande grisante_0
Contrecollage dibond
Exemplaire unique 40 x 42 cm 2012

Anne-Sarah Le Meur
Paris

aslemeur.free.fr
mail : aslemeur@free.fr

Images de synthèse, 3D expérimentale, 3D temps réel, programmation OpenGl et Anyflo, performance, interaction, environnement virtuel.
Le travail plastique de l'artistes'intéresse à la relation programme-image et se concentre sur les textures, la lumière, le mouvement, la transparence et parfois sur la stratification de l'espace.

images 3D amopureuses
Images 3D amoureuses
Rencontre + performance - LE CUBE 2 juin 2015.

Extra_terre_47
image 3D, 2014

Le CUBE , du 26 janvier au 13 juillet 2018 : Au creux de l’obscur retrace le travail sur 30 ans de Anne-Sarah Le Meur autour du potentiel plastique du langage informatique.

L’exposition propose une installation cylindrique interactive dans laquelle le spectateur pénètre et où sont projetées des images, programmées pour éviter son regard ou disparaître lorsqu’il se tourne vers elles. Grâce à cette frustration intermittente, il prend conscience de la force que les images exercent sur lui et de son désir de les regarder...

http://lecube.com/evenements/anne-sarah-le-meur

 
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Marc VEYRAT
Art numérique, réalité augmentée
 

 

Marc Veyrat
Université de Savoie-Annecy
Université Patis VIII

www.facebook.com/marc.veyrat.1

Information, immersion et réalité augmentée (installation et œuvres participatives) :
Protéiforme, le travail de Marc Veyrat évolue de manière rhizomatique, au fil des collectifs.

Nous sommes dans une société de l’information. Elle marque notre condition humaine, affirme les limites de nos contingences, par exemple par ce que nous percevons des programmes ou de la machinerie informatique ...lire la suite

Champ de recherche : Complexité des mises en formes visuelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies d’information, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web. https://www.imateriel.org
 

Le projet FFF (2016), est décrit comme étant une sculpture collective et dynamique. Ses formes dépendent effectivement des données personnelles disséminées par ses observateurs-participants, sur Facebook. À partir des données collectées (après autorisations des participants), FFF calcule et combine des figures dont la singularité déroute. Compressions du flot d’information, ces modélisations, ces portraits changeants et abstraits, donnent chair à des comportements sociaux...


LUX-U-®,-(i_RIP®_movie


100 notions- vidéo 01
Marc VEYRAT chercheur au sein du Laboratoire LLSETI — AXE 2 — Texte Image & Arts Numériques - AXE 2-1 Les Fabriques des Histoires. Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN Directeur Département Communication Hypermédia depuis 2002
 

En 2021 Marc VEYRAT et Stanislaw KURAKIN présentent : i-real World

i-real

i-REAL est un projet de la Société i Matériel (Marc Veyrat), Pixel Pirate et 89/92 R&D. C’est un projet de réalité mixte qui mélange jeu de plateau et VR. Il est intégré à KITCHEN XR, un projet de recherche universitaire et artistique développé par Carole Brandon (Laboratoire LLSETI) qui combine la création d’espaces dédiés aux réalités mixtes, la conception, 
co-production de contenus et la formation universitair. Première présentation en 2021 à l'occasion de TRANSCULTURES.

 
Ouvrage scientifique :Marc Veyrat, « Texte et Image 5. Les Fabriques des Histoires ». Presses de l’Université Savoie Mont-Blanc & Université Paris 8 CréaTIC-IDÉFI, Chambéry, LLSETI, Collection « Texte & Image », 2019.
Article scientifique 2019 : Marc Veyrat « La Princesse et son MAC / Princesse de l’i-REAL : l’EN-VERS d’un processus de sédimentation », Revue Réel / Virtuel n°6 «Les normes du numérique» http://www.reel-irtuel.com/numeros/numero6/varia/princesse-mac
Depuis quelques années, Marc VEYRAT publie de nombreux textes en collaboration avec Carole BRANDON et Gaetan LE COARER

 

 

Yves MOLINA
Dessins, peintures et créations numériques
 
pour toujours
Yves Molina
15 rue Louise Beaupuy,
81100 Castres - France
tel : 0620533303 / 0563719261 


Site web : www.yvesmolina.com

Yves MOLINA est aussi sur Facebook
migration
pour toujours
migration

Je suis un artiste autodidacte, originaire de la Région Parisienne.
Ayant évolué pendant plus de vingt ans dans le monde de l’imprimerie, j’ai vécu professionnellement la transition informatique et numérique. C’est, avec le temps, devenu le thème principal de mon interrogation artistique. Je travaille de manière très libre et décomplexée, laissant libre court à ma vision et à l’interprétation de tout ce qui constitue ma vie.
L’inexorable essor du numérique dans nos sociétés fait désormais l’objet d’une légitime inquiétude et cette rapide mutation technologique s’avère, pour beaucoup, anxiogène et source d’incompréhension. Le monde de l’Art n’est pas épargné et il sera nécessaire de repenser entièrement le modèle économique indispensable à son bon fonctionnement.

Mon rôle d’Artiste est d’apprendre à mieux connaître ce nouveau monde, de m’en servir comme source d’inspiration, de maîtriser la technique afin de pouvoir traiter le sujet artistiquement et le rendre plus humain et mystérieux.
Faire le lien inter-temporel et donner du sens aux choses sont dorénavant les tuteurs de ma démarche artistique.

Yves Molina.

Fem
Baudelaire
standby
Fem
Baudelaire
standby
 

 

 

retour 2014
rencontres 2013
retour actualités
 
Philippe GIRARD
Sculpture numérique
 
Philippe Girard
dessinateur sculpteur


01 42 54 13 00
06 03 43 57 34
189 rue ordenner, atelier 361
75018 Paris

atelier.61@club-internet.fr
www.giracalli.com
patience

Chaque être humain a une signature à part entière.
Exposé aux influences de la vie, aux accidents du relief, aux périodes de sécheresse et d’abondance, aux vents et tempêtes, aux enlacements avec ses congénères, sa forme propre se modifie et raconte son histoire de vie.

Mes ballades et mes méditations «dendrologiques», m’ont entraîné à une réflexion sur le temps et le mouvement, et le temps à l’arrêt.
Comme chaque arbre signe son temps d’être vivant, chaque homme exprime dans sa forme, la calligraphie de son être humain.
J’ai tenté de libérer la calligraphie de ce qu’elle peut avoir de figé, de statique et aussi de prédéterminé.

J’ai voulu rendre visible, à l’instar du mouvement secret des arbres, cette vie, cette écriture dans des calligraphies vivantes, dansantes, musicales.

La calligraphie de forme humaine s’est imposée d’elle même. Suggérée, mouvante, elle trace le mouvement des êtres, l’émotion.

Philippe Girard

Patience (résine et bois)
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