artisanat numérique  
 
artisanat d'art et création numérique : Aude Morandat / Jeff Donaldson
Art et Créativité numérique
 
 
AUDE MORANDAT
Les bijoux NUBI
 


Née le 1er Janvier 1981, Aude Morandat a fait des études de sociologie des sciences à la Sorbonne puis à l'EHESS. Elle a ensuite étudié l'informatique et travaillé en tant que consultante informatique.

En 2010 elle crée l'entreprise NUBI (dont le nom vient de l'inversion de BIjou et NUmérique). Rencontre de la bijouterie, des nouvelles technologies et des arts graphiques, les bijoux NUBI réinventent le bijou à l'heure de la révolution numérique.
Ce bijou est tour à tour un accessoire personnalisable, un matériau ou un mode de diffusion inédit pour les artistes contemporains : le bijou numérique NUBI propose un logiciel permettant de sertir le bijou avec sa propre imagination, mais aussi un espace dédié au téléchargement d’œuvres d'artistes émergents, et enfin des éditions limitées avec des artistes plus établis (Miguel CHEVALIER, Julio LE PARC, Antoine SCHMITT, ORLAN...).

NUBI arg Riley broche numérique animée
Pendentif numérique NUBI
NUBI life london magazine
bijoux numériques Broche numérique animée - M Chevalier

L’écran utilisé possède une résolution de 128px et est de type OLED.Une zone tactile permet d’interagir avec le bijou: sélection des images/animations présentes en mémoire et réglage de la luminosité de l’écran...

La conception et la fabrication font elles aussi bouger les lignes : une étroite collaboration entre artisan, ingénieur, designer et artiste a été nécessaire pour la réalisation du prototype. La fabrication française fait intervenir des sociétés spécialisées dans la petite série électro-informatique, des artisans aux techniques traditionnelles (doreur, cartonnage) ou innovantes (gravure et découpe laser, impression 3D).

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/sites/default/files/plaquettes/nubi_dossierdepresse.pdf


Antoine SCHMITT:

Les Ballets Quantiques
s’inscrivent dans le travail d’Antoine Schmitt qui traite des processus du mouvement, ses causes et ses formes.
Il s’agit ici d’interroger l’ordre caché des choses derrière le chaos apparent.
Dans Ballet Quantique 3:14, quatorze carrés blancs semblent se déplacer chacun selon une trajectoire apparemment aléatoire, mais celles-ci les amènent néanmoins à se croiser parfaitement, à s’aligner par deux, trois ou quatre, et in fine à se retrouver tous ensemble exactement au centre de la scène à intervalles réguliers, car ils sont en fait tous régis par la même équation issue de la mécanique quantique
SCHMITT : ballets quantiques

NUBI / CRÉATION NUMÉRIQUE
23, RUE DE LA DUÉE / F-75020 PARIS

33 (0)1 40 26 74 59
info@nub.fr
http://www.NUBI.fr
 

Aude Morandat n'est pas qu'une "bijourière numérique", elle nous propose d'autres créations numériques,
notamment ses projets "Phantasia" et "U.A" que vous trouverez sur son site personnel : audemorandat.fr
Contact : audemorandat@hotmail.com

 
 
 
  Jeff DONALDSON  
  GLITCHAUS  
  Glitch art, musique, vidéos  
  Jeff Donaldson a reçu une formation musicale à l'Université de Towson et c'est un fan de John CAGE.

C'est aussi un spécialiste du "glich art" ( l'esthétisation d'erreurs analogiques ou numériques) et du "circuit bending" (techniques de pliage des instruments de musique afin de produire des sons nouveaux).

Constatant que les motifs graphiques cassés en 8 bits ressemblaient à des motifs textiles Jeff applique sa démarche d’esthétisation de l’erreur au textile (à partir de 2001).
Avec les séries Data Knit et Data Weave, il redéfinit le tissu comme véhicule d’informations. Depuis 2010, il mène un projet concernant les virus :"j’ai réalisé que la taille d’un fichier binaire de malware est juste parfaite pour une écharpe tricotée : l’équivalent de ce dont j’avais besoin en terme de données pour une écharpe est d’environ 32 kilooctet (ko) ; le binaire du malware Melissa est d’environ 52ko."

Depuis 2010, dans la série Malwear, (jeu de mots entre malware et wear-vêtement), Jeff encode le binaire d’un virus (Melissa, Stuxnet,Iloveyou...) en textile, en attribuant à chaque couleur une signification différente et en adaptant son programme pour chaque virus. Il montre ainsi les structures de données sous-tendant des logiciels malveillants tout en réalisant diverses pièces de tricotage (écharpes, châles etc) qu'il vend en ligne
sur son site Glitchaus (http://glitchaus.tumblr.com)
 
 

disue Infinite delays
disque numérique :
"infinite delays"

Jeff DONALDSON

http://jeffdon.com

http://glitchaus.tumblr.com

Glitchaus 2016

 
 
Glitchaus 2017  

Glitchaus a 10 ans cette année!

Retour sur le passé et cette écharpe
"notendo ed.1" avec laquelle tout a débuté.

Il n'en existait alors que 20 exemplaires et - jusqu'en 2008- elle ne s'est vendue que grâce au bouche-à-oreille ou dans des salons.