digital art in 2018 - digitale Kunst im Jahr 2018 - թվային արվեստը 2018 թվականին - лічбавае мастацтва у 2018 годзе - digital kunst i 2018 - arte digital en 2018 - digitālā māksla 2018. gadā - digitaalne kunst 2018. aastal - sztuka cyfrowa w 2018 roku - ψηφιακή τέχνη το 2018 - 2018年のデジタルアート - אמנות דיגיטלית ב 2018 - цифровое искусство в 2018 году - ศิลปะดิจิตอลในปี ค.ศ. 2018
 
  numerique2018  
  digital art in 2018 - digitale Kunst im Jahr 2018 - թվային արվեստը 2018 թվականին - лічбавае мастацтва у 2018 годзе - digital kunst i 2018 - arte digital en 2018 - digitālā māksla 2018. gadā - digitaalne kunst 2018. aastal - sztuka cyfrowa w 2018 roku - ψηφιακή τέχνη το 2018 - 2018年のデジタルアート - אמנות דיגיטלית ב 2018 - цифровое искусство в 2018 году - ศิลปะดิจิตอลในปี ค.ศ. 2018  
  Panorama de le création numérique en 2018  
 

 

Les Arts, la Science et les Technologies du Numérique ont donné naissance à de Nouveaux Métiers.
Les Artistes se sont emparé des outils du Numérique et associés aux Scientifiques.

Le site des Maîtres d’Art Numérique se définit à l’avant-garde de cette révolution culturelle.

 

 
   
     
 
 
     
  ACTUALITES  
 
     
  Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine se transforme dans une volonté d’ouverture et de déploiement à l’international, et devient  FUTUR.E.S,
une plateforme d’événements, de partage et d’expérimentation.
FUTUR.E.S se décline tout au long de l'année avec deux événements clefs à Paris et à Casablanca
 
     
 
L'année 2018 commence, évidemment, par la Biennale NEMO qui se poursuit tant en France qu'en Belgique.
 
     
  Les 12/13 et 14 janvier inauguration de la FOLIE NUMERIQUE au Parc de la Villette : http://folie-numerique.fr  
     
     
 

Arcadi Île-de-France sera dissous par arrêté préfectoral le 31 décembre 2018. Dès lors, s’organisera la liquidation de l’EPCC.
Faisant suite à la décision de retrait de la Région, un protocole d’accord a été signé entre l’État et la Région. Il annonce que sera proposé à chaque salarié un nouveau contrat de travail sous la forme d’une reprise volontaire des personnes.
Certaines missions comme la Biennale des arts numériques Némo ou Passeurs d’images en Île-de-France sont appelées à être menées par de nouveaux opérateurs, pour les autres missions, les formes qu’elles pourraient prendre différemment dans les administrations de l’État et de la Région ne sont pas encore connues, certaines politiques publiques notamment sur le spectacle vivant étant en cours de redéfinition...

 
     
     
  BEHIND THE GAME
L'expo au coeur d'Assassin's Creed

LA GAÏTE LYRIQUE - Paris

Du 13 décembre 2018 au 6 Février 2019

behind the game Cette exposition immersive part à la découverte de la création d'un jeu vidéo, en s'appuyant sur la licence Assassin's Creed.

Sur plus de 700m², Ubisoft lève le voile sur les processus créatifs qui combinent sciences, art et technologie. Depuis la genèse du concept et le travail de recherche exploratoire, en passant par la direction artistique, l’approche systémique, la capture de mouvement et la création de personnages, l'exposition invite à prendre part au processus de création d’un monde ouvert.

 
 
 

THE GLASSROOM EXPERIENCE

LA GAÏTE LYRIQUE - Paris

30 novembre 2018 - 10 février 2019

the glassroom experience Cette exposition révèle ce qui se joue derrière nos écrans en donnant à voir les acteurs et les mécanismes à l'oeuvre dans le web 3.0, dit l'internet des objets.
Peut-on vraiment parler de "données personnelles" à une époque où les données sont tout sauf personnelles ? Les sites webs, apps, réseaux sociaux et objets "intelligents" reposent tous sur la data..
Cartographie de l'Empire Alphabet, la maison-mère de Google/ Plan de la demeure de Mark Zuckerberg/ Visualisation du fonctionnement de la reconnaissance faciale/ Cure d’amaigrissement de votre ombre numérique en 8 leçons grâce au Data Detox Kit
 
 
     
 
mon père, ce robot
La Maison du Livre : 24-28 rue de Rome - 1060 Bruxelles
 
     
     
 

PULSAR
Exposition des oeuvres lauréates

Espace EDF - Paris

du 6 décembre au 16 décembre 2018

ghost machine PULSAR The Open Art Prize est le premier prix d'art collaboratif. Il récompense des oeuvres nées de la rencontre entre des créateurs du monde artistique et des créateurs du monde digital

Projets lauréats : Ghost Machine, par Jonathan Pêpe et Fabien Zocco (1er prix)
Fran, Steve, Peter et les autres, par Antonin Fourneau, Alice Martins et Nicolas Tilly (2ème prix)
Lucioles le sale quart d’heure par Olivain Porry et Trapier Duporté (3ème prix)
Balanced, par Frédéric Deslias, Jeanne Morel, Paul Marlier et Fabrice Starzinskas (Prix Jeune).
 
     
 

EXPOSITION Pia MYrvoLD
UN HOMMAGE À LA VILLE DES LUMIÈRES

EP7 (75013 - Paris)

24 novembre 2018 - 3 janvier 2019
Vernissage le 24 novembre à 19h

paris ville lumiere_pia Myrvold La commissaire Aleksandra Smilek a invité Pia MYrvoLD à devenir l'artiste invitée à Noël pour créer une œuvre pour la façade EP7.
MYworLD contemple l’atmosphère festive de la ville, avec la nouvelle lumière à LED qui se manifeste et plus encore par une lumière incroyable à travers la ville. En réponse à cela, l'artiste veut faire de la façade et de la construction un bijou précieux, déplaçant l'expérience de la lumière et du mouvement au-delà de la ville.
 
     
 
IMPACT 2018

TRAS à Liège


Les prochaines rencontres du réseau « Arts-Sciences » dont Siana est l’un des cofondateurs se tiendront les 8 et 9 novembre 2018 au Théâtre de Liège (Belgique), à l'occasion de l’IMPACT Forum (International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies).
Au programme : transformer le réseau TRAS en réseau européen et construire ensemble un projet EASTE (Education Artistique Scientifique Technique et Ecologique) à cette échelle

 
     
 

PANORAMA 20

LE FRESNOY - Tourcoing

22 Septembre - 30 Décembre

le fresnoy_panorama 20

Le Rendez-vous annuel de la création au Fresnoy.
Vernissage le 21 septembre à partir de 18h.

Michelangelo Antonioni, le maître, et Chantal Akerman, l’incandescente, sont les figures tutélaires des deux promotions d’étudiants (2017/2019 et 2016/2018). Inventeur de la modernité pour l’un et infatigable révélatrice des frontières fratricides pour l’autre, ils nous poussent tous deux à aller « Par-delà ».
 
     
 

#OPLINEPRIZE #10,


1er prix d’art contemporain digital et ART CHALLENGE ONLINE.

du 6 octobre au 16 novembre 2018
Remise des prix le 16 novembre 2018

Prix du public Prix de la presse Prix des Commissaires
Esmeralda DA COSTA G Wagon et S Degoutin veronique joumard
Esmeralda Da Costa Gwenola Wagon
& Stephane Degoutin
Véronique Joumard
 
     
 

HYPERCONSCIENCE

Le SHADOK - Strasbourg

du 6 Octobre au 30 décembre 2018

hyperconscience

Stimulations sensorielles, addiction cognitive, projection virtuelle, ubiquité, contemplation ou transhumanisme... Dans un monde interconnecté et de plus en plus complexe, sur quels repères, convictions et valeurs pouvons-nous nous appuyer ?
Hyperconscience est proposé par le Shadok et Exposition permanente(Marine Froeliger et Michel Jacquet), en collaboration avec l’Espace multimédia Gantner (Bourogne), Accélérateurs de Particules dans le cadre de Regionale 19, le Jardin des Sciences, la Faculté des Arts et l’Université de Strasbourg

 
     
 

"AS ABOVE, AS BELOW"
Gast Bouschet & Nadine Hilbert + Laura Mannelli

CDA - Centre des Arts d'Enghien

21 septembre - 30 décembre 2018

design immersif le Cda s’associe au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain.
Gast Bouschet & Nadine Hilbert interrogent au fil de leur travail photographique, vidéo et pictural, les principes de structure ou de pouvoir. Dans leurs œuvres récentes, ils confrontent les forces brutes de la nature aux (dys)fonctionnements de notre société contemporaine. « Cocytus defrosted » nous expose au dégel du lac qui autrefois immobilisa Lucifer par la glace au plus profond des Enfers.
 
 
 
         
     
     
         
   
Archives
   
         
     
     
  INFORMATIONS, RESEAUX, STRUCTURES PARTENAIRES  
     
 

La Transversale
des Réseaux Arts Sciences

AADN, Arcadi, Athénor, CC91, Lieu multiple Espace Mendès-France , FACTS, Hexagone, L-EST, La Faïencerie, le citron jaune, OARA, Passerelle ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES, SIANA, Théâtre de LIEGE, Théâtre Nouvelle générationN, Théâtre de St Quentin en yvelines, Les Trétaux de France
réseau TRANS Le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences) est composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche qui toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés et de l’humanité dans sa globalité.  
  Dans le cadre de ses réunions annuelles, TRAS se réunira pour la première fois au Théâtre de Liège (Belgique), membre du réseau depuis 2016, les 8 et 9 novembre 2018 lors de l’​IMPACT Forum dans le cadre du projet transfrontalier (FEDER). Au programme: transformer le réseau TRAS en réseau européen et construire ensemble un projet EASTE (Education Artistique Scientifique Technique et Ecologique) à cette échelle.  
     
 
Découvrez sur le site arte.tv l'espace dédié à l’actualité des productions web d'ARTE :
Média global de référence pour la culture et la créativité en Europe, ARTE innove sur l’ensemble des écrans, notamment sur le numérique. Important facteur de différenciation de l’offre de la chaîne, ces productions numériques, en lien ou non avec celles de l’antenne, sont l’un des points forts d’ARTE afin d’encourager la création, l’innovation et de proposer des programmes en phase avec les usages.
http://pro.arte.tv/professionnels-de-laudiovisuel/productions-web
 
     
 

EUCIDA

European connections in digital art

EUCIDA a pour but de développer une communauté d'artistes de l'art numérique, des technologies et des médias, de conservateurs, de chercheurs et d'acteurs culturels, afin de partager des expériences de réalisations créatives et des opportunités transnationales.
 
     
  HUMANISME NUMERIQUE
Humanisme Numérique
Le programme scientifique international Humanisme numérique a été initié par la Chaire expérimentale internationale UNESCO.
L’équipe de recherche s’attache à comprendre les phénomènes communicationnels, psychologiques, sociocognitifs engendrés par l’usage massif des NTIC dans les nouveaux modes d’apprentissage,
 
     
  SHAPE SHAPE PLATFORM
SHAPE, plateforme soutenue par le programme Europe Creative, fait la promotion des pratiques innovantes dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel et présente une liste éclectique d’artistes et de projets audiovisuels et sonores.
SHAPE propose de mettre en avant la création européenne et l’expérimentation d’artistes peu connus et émergents. SHAPE entre dans sa quatrième année en 2018 et bénéficie d’une prolongation jusqu’en 2021.
Sélection 2018 : www.maintenant-festival.fr/2018/shape-2018-artistes
 
     
  Les premières sélections du projet européen VERTIGO ont été dévoilées en Juillet 2017:  
 
STARTS Europe
the starts project

vertigo

 
     
     
     
 
LA GUINGUETTE NUMERIQUE

L’EP7,situé en plein cœur de Paris Rive Gauche, est une guinguette numérique proposant contenus éditoriaux et artistique afin de démontrer la qualité et la vitalité de la création numérique.
Ce nouvel équipement, aux portes de la BNF, a un projet transdisciplinaire, mêlant cluture numérique et gastronomir, est une véritable galerie virtuelle numérique grace à sa façade de 12 écrans géants
 
     
     
 
festivals numériques - art digital
festivals court-métrages et vidéos
 
     
 
RENCONTRES
 
 

 


Rencontre avec Charles SANDISON
Photographe, vidéaste, artiste multimédia

https://www.sandison.fi


Rencontre avec SARA LUDY
Platicienne, photographe, vidéaste, musicienne

www.saraludy.com

 


Rencontre avec Yoichiro KAWAGUCHI
artiste et chercheur numérique

https://www.yoichirokawaguchi.link

 

--------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez ces artistes sur notre page "rencontres de créateurs numériques":

 

 
   
  retour  
  APPELS à PROJETS / APPELS à PARTICIPATION  
   


Appel à projet 15th Athens Digital Arts Festival : envoyez vos projets pour le festival qui aura lieu durant l'été 2019 à Athènes sur le thème "LE MONDE EST UN HOLOGRAMME" avant le 15 janvier 2019.
Mail: info@adaf.gr
Web: www.adaf.gr
-----------------------------------------------------

Appel à projet Rencontres mondiales du logiciel libre 2018 : L’équipe des RMLL de Strasbourg lance un appel à participations.
L’édition est centrée sur le fil rouge « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? »
http://www.shadok.strasbourg.eu/ressources/appel-a-participation-rmll

------------------------------------------------------

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL CHRONIQUES 2018 : Création et diffusion d'œuvres numériques
En préparation de  “Chroniques”  biennale internationale dédiée aux arts et cultures numériques, Seconde Nature et ZINC créent une plateforme de production , soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour l’accompagnement à la production et à la diffusion d’œuvres originales.
Chroniques, c’est un parcours d’expositions intitulées ‘Lévitations’ entre Aix et Marseille Provence, à l’automne 2018. Au delà des expositions, plusieurs moments événementiels seront programmés : spectacles, concerts, performances et live-audiovisuels.
(Chronique se déroulera su 9 novembre au 9 décembre)
http://chronique-s.org/appel-projets-chroniques-2018

--------------------------------------------------

3emPRIX ARTE LAGUNA: INSCRIPTIONS OUVERTES -
Date limite de candidature: 27.11.2018 - https://www.artelagunaprize.com/about

Prix international d’art | sujet libre | ouvert à tous. Les inscriptions pour les artistes à la 13éme édition du Prix Arte Laguna sont officiellement ouvertes !
Le Prix Arte Laguna se consacre à la promotion de l’art contemporain depuis trente ans. Chaque année il reçoit des milliers de candidatures d’artistes qui viennent de toutes les parties du monde. La sélection des œuvres soumises sera effectuée par un jury international composé d’experts de haut niveau. Les artistes auront la grande opportunité de participer à l’exposition qui aura lieu à l’Arsenale de Venise en Mars 2019

--------------------------------------------------

 

 
     
 
LUMIPY
Les Maîtres d'Art Numérique
sont partenaires de
LUMIPY
D'Art etde Métiers
Les Maîtres d'Art Numérique
sont partenaires de l'association
"D'ART ET DE METIERS"
 
     
     
 

Les Maîtres d'Art Numérique vous proposent un panorama de l'évolution artistique
depuis les pionniers de l'image de synthèse jusqu'aux créations les plus avangardistes.

Cette sélection de sites dédiés à la création numérique n'est ni figée ni exhaustive.
Elle évolue régulièrement au fil de nos rencontres et de vos éventuelles suggestions...

Contactez-nous : maitredartnumerique@gmail.com

 
 
 
   
 
retour

retour accueil

actualités

 
 
haut de page
 
     
 

 

 

 
     
  La création numérique en 2018 :  
 


HAUT HAUT

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

haut de page

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

haut de page

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
 
 
     
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

 

RETOUR AUX ARCHIVES

 

 
   
  Les principaux événements numériques du début de l'année 2018...  
     
     
  CLOTURE DE LA BIENNALE NEMO

LA VILLETTE Festival 100%

23 et 24 mars 2018

Pour la cloture de la Biennale Nemo, La Villette a le plaisir d’accueillir une exposition et deux concerts.
Ainsi, venez vivre une expérience climatique avec Absynth par HeHe, puis vibrer avec la performance du duo canadien PurForm et la création Alphabet par Alva Noto et Anne-James Chaton.

lavillette.com/evenement/festival-100-biennale-nemo/
 
     
         
  TOP SECRET
UN MONDE A DECRYPTER

MUNDANEUM - Mons

10 octobre 2017 - 20 mai 2018

top secret-un monde à décrypter Plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité. Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du «hacking» et la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée.
. -Biennale NEMO -
 
     
 
#LAYERS
L'art contemporain à l'ère numérique

IMAL - Bruxelles

du 18 avril au 26 mai 2018

#LAYERS présente des œuvres de 15 artistes contemporains italiens qui intègrent dans leur démarche les bouleversements apportés par le numérique : nouvelles pratiques, réseaux collaboratifs mondiaux, et démocratisation de la création d'images.

 
     
 

PHAUTOMATON
Philippe BOISNARD

LE CUBE

5 avril - 2 juin 2018

phAUTOmaton est une œuvre poétique, numérique et participative. Elle permet aux participants de créer leur propre visage à partir de leurs mots, visage qui est en temps réel mis sur le site phautomaton.com. Cette œuvre interroge à chaque fois les possibles d’une communauté de notre humanité, et ceci sans autre condition que le fait d’avoir un visage et le langage.
 
     
 

ADRIEN M et CLAIRE B
"MIRAGES et MIRACLES"

STEREOLUX Nantes

1er - 24 juin 2018

Dessins augmentés, illusion holographique, réalité virtuelle, Mirages & miracles invite à explorer la limite entre le réel et la fiction, l'animé et l'inanimé. L’exposition propose une série d’installations mêlant arts plastiques, graphiques et numériques, la magie des technologies au service d’une poésie artistique…
 
 
ahaut de page
 
 

Völuspá - Résidence
Lola & yukao meet
chateauephemere.org/residences/en-residence

Château Ephémère

23 avril - 7 juillet 2018

Dans Völuspá, un poème de l’Edda poétique, est décrite la transe d’une femme sacrée, Vølven. ..
Le but de la résidence est d’expérimenter comment la composition octophonique et le violoncelle augmenté peuvent interagir avec du dessin performatif numérique dans un espace circulaire de vidéo-projection. Notre intention artistique est de transformer Völuspá en une performance audiovisuelle numérique live,: une performance hybride où le mythe ancestral fera écho à nos préoccupations contemporaines
.
 
     
 

ARTISTES et ROBOTS

Grand Palais - Paris

du 05 avril au 09 juillet 2018

Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents.
Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés. 
 
     
 

YOICHIRO KAWAGUCHI
L'univers des formes

CDA - Centre des Arts d'Enhien


4 Mai - 8 Juillet 2018

Yoichiro Kawaguchi est un artiste et chercheur japonais en images numériques 3D.
Cette exposition à la croisée de la biologie et de l’informatique est l’occasion de traduire de nouveaux modèles de représentation contrôlés à l’aide des technologies numériques.
Ces formes auto-organisées évoquent l’évolution de créatures imaginaires, existant il y a plus de 500 millions d’années puis mutées, transformées et modifiées par le prisme de l’artiste en vue d’exister autrement dans un futur lointain...
 
     
 

Les SAMEDIS DE LA REALITE VIRTUELLE

FORUM DES IMAGES - Paris

24 septembre 2017 - 28 juillet 2018

la VR au Forum des Images Après le succès de la 2e édition du Paris Virtual Film Festival et une coupure estivale, la VR reprend ses quartiers au Forum des images. En janvier, embarquez vers le futur avec des taxis sans chauffeur (Auto), des projections futuristes d'un businessman (Extravagganza) ou encore un clip musical déjanté (What do we care 4) !

Le samedi de 14h30 à 19h30.
 
     
 

HAPPY BIRTHDAY !!!
Ed Atkins

Musée d'Art Moderne - Paris

1er juin - 19 août 2018

Vidéo en noir et blanc, conçue par ordinateur.
Plus inquiétante que son titre ne le suggère, la mort y occupe une place centrale. On y décèle aussi des allusions furtives à l’autoportrait de Bruce Nauman, à Alice au Pays des Merveilles, et à un dessin de l’écrivain Pierre Klossowski.
Les chiffres qui apparaissent par intermittence sont comme des codes mystérieux. L’oeuvre traite des effets de l’omniprésence du numérique sur nos vies et nos mémoires : le rappel automatisé de dates d’anniversaires confié à nos téléphones portables, par exemple, ne pouvant provoquer à terme que des dérèglements...
 
     
 

"The Art of Difference"
Raymond Delepierre


TRANSCULTURES & BOZAR Bruxelles

20 juin - 26 août 2018

L’Université libre de Bruxelles (ULB) présente, en partenariat avec BOZAR et en collaboration avec les centres de recherche de l’ULB et de la VUB et Transcultures, l’exposition The Art of Difference, une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap.
Raymond Delepierre a nourri une grande curiosité autour du son, de sa représentation physique en un corps autonome et de son implication dans des domaines très diversifiés...
 
     
 
Anne-Sarah LE MEUR
"Au creux de l’obscur "

LE CUBE - Issy les Moulineaux

26 janvier - 13 juillet 2018

anne Sarah LE MEUR

Au creux de l’obscur retrace le travail sur 30 ans de l'artiste Anne-Sarah Le Meur autour du potentiel plastique du langage informatique.
L’exposition propose une installation cylindrique interactive dans laquelle le spectateur pénètre et où sont projetées des images, programmées pour éviter son regard ou disparaître lorsqu’il se tourne vers elles...

 
     
 
CODER LE MONDE
Mutations/créations 2

Centre POMPIDOU - Paris
+ IRCAM

15 juin - 27 août 2018

coder
Coder le monde présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l’histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis les années 1960...L’exposition fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques...
.l’exposition met au jour de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue une culture du numérique.
 
     
 

LAND SEA SIGNAL

RUA RED - Dublin

20 juin - 14 septembre

Dans le cadre du Projet EUCIDA (European Connections in Didigital Art), après l'Espace Gantner et Luznava Manor.
Les artistes rassemblés ici nous aident à entrevoir les connexions humaines, les relations technologiques et l'expérience humaine afin de mettre en évidence la façon dont les humains, les technologies et notre environnement se croisent...
 
     
  DIGITAL ET RÉALITÉ VIRTUELLE
Semaine des cultures étrangères

Ficep - Paris

21 septembre - 30 septembre

Au FORUM 2018 des instituts culturels étrangers de Paris.
Sur la thématique du digital et de la réalité virtuelle les centres et instituts culturels étrangers participants s’attacheront à vous immerger dans les arts numériques et les nouvelles technologies à travers des expositions, des performances, des rencontres ou encore des projections.

La Semaine des cultures étrangères c’est aussi une sélection d’événements tout public qui vous invitent à pousser la porte des centres culturels afin d’y découvrir le meilleur des arts et de la culture de ces pays.
 
     
 

CYBERPUNK NOT DEAD
Yann Minh

LE SHADOK - Strasbourg

15 setptembre - 23 septembre

cyberpunk not dead En collaboration avec le Shadok, le FEFFS accueille cette année Yann Minh, artiste numérique, pour l’exposition
Cyberpunk’s not dead, faisant suite à un temps de résidence.
Cyberpunk’s not dead résume en une seule exposition quarante années de nøøpérégrinations dans le cyberespace et la nøøsphère, depuis la première installation d’art vidéo immersive au centre Georges Pompidou en 1983 ..
Chaque après-midi, Yann Minh accueille les visiteurs dans le salon de son NøøScaphe immersif, pour leur faire visiter les étranges contrées immatérielles découvertes lors de ces quarante années d’explorations au long cours du cyberspace et de la NøøSphère.
 
     
 

Block Party 2018: ‘Bloktoberfest’

Wigan STEAM - Wigam (UK)

20 Octobre - 21 Octobre

BlockFest Seront présents des artistes de télétexte avec lesquels vous pouvez discuter, obtenir des conseils avant d'essayer l'art du télétexte pour vous-même!
Diffusion d'archives télétexte sur 42 ans, récupérées à partir de bandes vidéo nationales.
Un système de télétexte en circuit fermé.
Un Teefax: un service de télétexte en ligne mis à jour par des passionnés.
Du matériel télétexte, télétexte amélioré et sous-titrage en direct.
 
     
 

IRRIGATION
"expo aquatique
"

Les FEES D'HIVER - Paris

12 septembre - 14 novembre

irrigation Un voyage onirique sur les bords des rives vu par Marc Limousin avec une technique photographique bien singulière. Une scénographie d’Erik Lorré qui donne la main aux visiteurs pour une re-création de ces prises et points de vue.
Le visiteur est invité à explorer physiquement et virtuellement ces rives qui défileront à l’horizontal au rythme de sa main plongées dans l’eau d’une vasque...
 
     
 

Expo "Les LISEUSES"
Fred MURIE

SIANA - l'imaginaire des technologies


du 6 novembre au 24 novembre 2018
les liseuses _ fred murie Installation numérique de Fred Murie en partenariat avec les médiathèque de Cœur d’Essonne Agglomération.
Un ordinateur peut-il se nourrir de littérature? Les Liseuses tentent de répondre à cette question en posant un regard numérique sur des classiques de notre culture livresque.
 
     
 

 

     
     
 
haut de page
 
     

 

 

 
     
  retour (haut de page)  
     
     
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

     
         
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.coodoeil.fr/P-226945-0-B1-l-actualite-de-la-creation-numerique-en-2018.html